2013
- Refuge dans les Cévennes, Lozère – France


Maître d'ouvragePrivé - Famille B.
Surface40 m2 Hab
Montant10 000 € HT
DateChantier en cours

La famille B. possède depuis plusieurs générations une prairie sur les pentes du mont Lozère, constituée de « faïsses» muret de pierre, et planté de remarquables châtaigniers ce site est un lieu remarquable de contemplation et d’introspection. Ici on se sent avant tout dans un site isolé, reculé. Le terrain n’est accessible qu’à pied par une ancienne voie pavée, de gros blocs de granite, tous les matériaux sont montés à dos d’homme pour le chantier.

De fait l’isolement devient aussi une contrainte  pour la conception du projet, comment construire ou reconstruire des maisons en maçonnerie sans mule, ou engin mécanique pour charrier les volumes de sable ou autre matériau de construction traditionnel.

Le parti retenu pour la restauration de ce refuge est de surélever la construction en ruine par des panneaux de liège empilé les uns sur les autres comme un mur en brique. Léger et économique le matériau s’adapte aussi par la teinte grise qu’il revêt après une année de patine. Les matériaux granite et liège se répondent par des contraste de surface l’un plus lisse que l’autre.

La structure est dissocié de l’enveloppe ramené à l’intérieur elle s’exprime de manière sommaire dans ce pays d’architecture pauvre et austère. 4 poteaux disposé selon un plan carré réinterprète et redivise le plan originel de la « jasse »  issue des blocs cyclopéen sur lesquels sont fondé la construction. Deux éléments transparaissent comme une touche de modernité : la porte d’entrée qui témoigne de l’échelle des anciennes ouvertures ; et également la large baie sud qui permet de jouir d’un panorama exceptionnel sur les crêtes cévenoles.

Ce cadrage offre un peu plus au refuge, il devient un lieu à habiter grâce à l’épaisseur des murs, plan de travail pour une cuisine, ou banquette pour lire au plus prés du paysage. On se retrouve ici immergé dans le très grand paysage.

RÉALISATIONS EN COURS CONCOURS PROJETS URBAINS