2016
- Construction de 60 Logements, à Théoule sur Mer – France


Maître d'ouvrageLogis Familial
MissionMOP+OPC
Surface2 300 m2 SdP
Montant3 500 000 € HT

Situé sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer, à quelques encablures des côtes escarpées de l’Estérel, ce projet mixte de logements pour personnes âgées, d’un CLSH et d’une salle polyvalente propose un dialogue affirmé avec son paysage.

Le bâtiment se déploie parallèlement aux courbes de niveau, marquant un ancrage fort dans ces coteaux abrupts des Alpes Maritimes qui se jettent dans la Méditerranée.

Pour renforcer l’appartenance à ce lieu, la structure en béton est teintée d’un rouge ocre rappelant les crêtes flamboyantes du massif de l’Estérel toutes proches. Son insertion dans la pente offre des situations telluriques qui ne sont pas sans rappeler les étroites gorges du Cian qui marquent par leurs verticalités l’arrière-pays, et viennent nourrir l’imaginaire dans le dessin des parties communes. Chaque logement est pensé comme un morceau de paysage puisqu’il commence dans l’ombre et la fraîcheur de la roche et vient s’ouvrir dans l’intense lumière sur l’horizon azur.

Seule la structure rationnelle semble rappeler qu’il s’agit d’un immeuble de logements, dont la façade épaisse crée des espaces extérieurs baignés d’une ombre salutaire, dans le prolongement des espaces de vie.

RÉALISATIONS EN COURS CONCOURS PROJETS URBAINS